Comment devenir garde du corps ?

garde du corps

Êtes-vous passionnés par le métier de garde du corps ou de la protection des biens ? Le métier de la sécurité des personnalités  issues du show-business, des médias,  des familles royales, des personnalités politiques vous intéresse-t-il ? Découvrez dans cet article comment devenir garde du corps, spécialisé dans la protection des personnes importantes, ou encore dans la protection des biens.

Qu’est-ce qu’un garde du corps ou agent de protection rapprochée ?

Le garde du corps est une personne ou un groupe de personnes  assurant la protection  des personnes très importantes ou VIP(célébrités, médias, politiciens, homme d’affaire, etc.), à leur domicile ou durant leurs déplacements, que ce soit privés ou professionnels. Il peut également être appelé pour assurer la protection des biens.  Seul ou en équipe, le garde du corps est quelqu’un de très méticuleux dans tout ce qu’il fait, pour ne pas mettre en péril la vie de son client.  S’il travaille dans le secteur public, il fait partie du Service de Protection de Hautes Personnalités (SPHP), rattaché au Ministère de l’Intérieur. Dans le secteur privé, il peut intégrer des sociétés privées de gardiennage.

Le rôle d’un garde du corps est de mesurer en amont le degré de difficulté et de dangerosité de la situation à laquelle se trouve les personnes qu’il protège, afin de pouvoir adapter les techniques et les matériels de protection. Une fois recruté par une société spécialisée, un agent doit passer plusieurs tests relatifs à la protection de personnes très importantes. Par la suite, il doit encore suivre une formation intensive, pour être apte à offrir un service de protection, aussi bien physique que médiatique de très haute qualité. Pour plus de détails à ce propos, rendez-vous sur https://www.ips-bodyguard.com. Afin d’assurer un maximum de sécurité aux VIP qu’il protège, l’agent de protection rapprochée doit avoir une excellente forme physique et mentale. Par conséquent, il doit s’entrainer régulièrement non seulement pour parfaire ses techniques de combat, mais aussi pour mieux maitriser son environnement.

Quelles sont les missions d’un garde du corps ?

Les missions des gardes du corps sont principalement à risque, et exigent professionnalisme, rigueur, discipline et sens aigu de l’observation, afin d’être opérationnel à tout moment.

Un garde du corps a la responsabilité de garantir la sécurité des personnalités qui l’emploient, de leurs proches ou encore de leurs biens personnels ou professionnels. Il se doit de faire en sorte que ses clients ne se retrouvent jamais dans une situation délicate, et ce, afin que ces derniers puissent se concentrer sur leurs activités professionnelles en toute tranquillité, sans avoir à se préoccuper de leur sécurité.

Sur autorisation exceptionnelle du préfet de police, un agent de protection rapprochée dispose d’une arme, et d’une mallette dépliante munie de plaque anti-balle, pour pouvoir protéger son client. Dans l’exercice de son métier, un garde du corps est en contact radio en permanence avec ses collaborateurs, grâce à un dispositif de sécurité lui permet d’agir instantanément. Outre la protection des personnalités, Ces professionnels sont aussi entrainés en ce qui concerne la détection d’explosifs. Dicté par une totale discrétion, le garde du corps suit une procédure bien précise, dans l’exercice de son métier, que celui-ci soit dans le secteur public ou privé. En effet, dans certaines agences, spécialistes de la sécurité et de la protection, les agents recrutés avec soin s’engagent à ne dévoiler aucune information, concernant la personne qu’ils protègent. Pour ce faire, ils signent une charte de confidentialité répondant aux protocoles internationaux de protection des VIP. Dans certains cas, il se peut qu’un agent féminin soit  est sollicitée, par souci de discrétion.

Quelle formation pour devenir garde du corps ?

Assurer la protection d’une personne ne s’improvise pas. Ainsi, pour devenir garde du corps dans le secteur public auprès du Service de Protection de Hautes Personnalités, il faut intégrer la Police Nationale avec toutes les étapes de recrutement s’y rapportant. Par ailleurs, pour être embauché dans le secteur privé, le CAP agent de sécurité, le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ainsi que le certificat A3P (Agent Privé de Protection des Personnes) sont indispensables. S’ajoutant à cela, la personne doit avoir plusieurs années d’expérience d’agent de sécurité, après avoir obtenu les certificats nécessaires. Par ailleurs, la formation bac-pro sécurité-prévention se prépare après la dernière année du collège et dure 3 ans. Toutefois, l’obtention d’une carte professionnelle auprès de la préfecture de police est nécessaire, pour pouvoir travailler comme garde du corps dans une société privée spécialisée dans le gardiennage.

Les qualités et compétences d’un garde du corps

Un garde du corps exerçant dans le secteur privé dispose d’une plus grande opportunité, et d’un large choix sur les personnalités avec qui il peut travailler. En effet, il peut exercer auprès d’une personnalité à titre privé (acteurs, célébrités, homme d’affaires etc…), ou avec des mandataires d’organisme étatique tels que les diplomates, les ambassadeurs, les membres du gouvernement, des politiciens. Il peut également assurer la sécurité des banques, des assurances, des PME ou encore de grandes entreprises. Par conséquent, un agent de protection se doit d’être courtois, poli et loyal. En outre, la discipline, la connaissance du terrain, la pratique des arts martiaux  sont également des qualités essentielles pour exercer ce métier exigeant.

Coffre-fort : Quel système de verrouillage privilégier ?
Quelle société de sécurité privée choisir ?