Comment et où installer un détecteur de fumée dans sa maison ?

L’installation d’un détecteur de fumée est devenue une obligation pour les particuliers et professionnels. Toutefois, malgré cette nécessité, cet appareil soulève encore plusieurs questions à l’égard des contribuables. Comment fonctionne-t-il ? Où doit-on installer un détecteur de fumée afin de garantir exclusivement son efficacité ? Tour d’horizon sur cet appareil qui, si petit soit-il, peut sauver toute une vie à un moment donné.

Où installer un détecteur de fumée pour une protection maximale ?

Avant tout, le détecteur de fumée sert principalement à déceler les signes précurseurs d’un incendie dans un bâtiment professionnel, une maison particulière, etc. Il est équipé d’une technologie innovante qui analyse en permanence l’air ambiant à l’intérieur de ces bâtiments. Le but étant de repérer les éventuelles traces de fumée susceptible de provoquer un incendie. Cela dit, la mise en place d’un détecteur de fumée n’a rien de complexe une fois que vous avez compris et respecté les principes d’installation. À ce propos, vous devez absolument savoir que ce matériel doit par-dessus tout être installé en hauteur et plus précisément sur le mur, à quelques centimètres du plafond. En effet, lorsqu’elle se produit, la fumée a naturellement tendance à monter et à se regrouper en hauteur avant d’envahir la totalité de la pièce. Ainsi, installer le détecteur de fumée en hauteur permet de détecter rapidement des situations anormales pouvant créer les risques d’incendie.

Trouver l’emplacement idéal suivant la structure de son bâtiment

Si les incendies se produisent régulièrement dans la journée, elles sont par contre plus mortelles pendant la nuit. Cela pour la simple raison que les occupants sont asphyxiés par la fumée qui envahit la pièce. De ce fait, pour prévenir au mieux les risques d’incendie mortel, il vous est exclusivement recommandé d’installer un détecteur de fumée à côté de votre chambre à coucher ou celle de vos enfants. En ce qui concerne les bâtiments où les différentes pièces sont structurées suivant l’occupation pendant la journée ou durant la nuit, l’idéal est de placer le détecteur dans un couloir ou bien une pièce qui met en relief ces deux parties distinctes du bâtiment. Cela permet alors de détecter facilement la propagation de fumée et ainsi d’alerter tous les résidents d’un éventuel début d’incendie.

Astuces pour garantir le fonctionnement et l’installation d’un détecteur de fumée

Depuis qu’il est devenu une nécessité, le détecteur de fumée se trouve sur le marché qu’il est parfois compliqué de s’assurer de sa bonne qualité. Ainsi, pour une détection d’incendie à la fois efficace, pratique et permanente, il vaudrait mieux vous équiper d’un détecteur de fumée qui respecte entièrement la norme CE. Autrement dit, l’authentification CE doit visiblement être mentionné sur l’emballage et le détecteur lui-même. En outre, au terme de l’installation ou même durant celle-ci, veuillez prendre le temps de vérifier que le détecteur de fumée est bel et bien alimenté.

Quel détecteur de fumée choisir pour sa maison ?
Toutes les bonnes raisons d’installer un détecteur de fumée chez soi