Evènements : comment assurer la sécurité des personnes lorsqu’on organise un événement ?

Quel que soit l’évènement à organiser, la sécurité des personnes y assistant est un point à ne pas minimiser. Qu’il s’agisse d’une simple cérémonie recevant une vingtaine de convives ou un concert inédit, auquel on attend des milliers de spectateurs, il appartient à l’organisateur de réduire au maximum les éventuels risques d’insécurité. Et si vous vous demandez comment allez-vous assurer la sécurité des personnes lors de votre événement ; vous trouverez dans cet article les solutions à ce propos.

Effectuer une meilleure planification de l’événement

Avant toute chose, il faut toujours garder en tête qu’événementiel et sécurité des personnes ne peuvent pas se séparer. De ce fait, il est impératif de procéder à une planification minutieuse de l’occasion. Pour commencer, il est important d’identifier clairement les cibles (enfants, jeunes, hommes politiques…), le nombre de personnes attendues, ainsi que le type et nature de l’évènement à réaliser. Et ce sont ces derniers qui vont permettre à l’organisateur de trouver un endroit correspondant. Mais encore, ce sera plus facile de cerner le niveau de vigilance à adopter et surtout le plan de sécurité à mettre en place. Bien sûr, il ne faut pas oublier d’effectuer une déclaration auprès des autorités publiques compétentes, telles que la Mairie et la Préfecture, une fois la date et le lieu fixés.

Respecter les règles légales relatives à la sécurité événementielle

L’organisateur est considéré comme étant le premier responsable en termes d’événementiel et sécurité des personnes. Ainsi, pour assurer une sécurité optimale à l’assistance, il se doit d’appliquer et de respecter les règles appropriées. En premier lieu, il doit se conformer à la capacité légale de réception du lieu en sachant restreindre les entrées ; mais aussi d’éventuelles portes de secours doivent être prévues. Aussi, la continuité de la surveillance du périmètre et des installations électriques doit être assurée. Sans oublier qu’il faut toujours prévoir un coin de premier secours et certains matériels spécifiques, tel que les extincteurs en cas d’alerte incendie, par exemple.

Collaborer avec une agence de sécurité professionnelle

Réaliser un événement n’est pas aussi simple qu’on le pense. Et puisque l’événementiel et sécurité des personnes sont inséparables, faire appel à un vrai professionnel de la sécurité serait un immense appui à l’organisateur. Déjà, vous aurez à votre disposition une équipe de sécurité ayant de l’expérience, connaissant ce que vous attendiez d’eux ; mais les imprévus seront facilement maîtrisés avec eux à vos côtés. Certes, une telle initiative exige une dépense supplémentaire ; mais cela garantira également une sérénité optimale à vos convives.

VIP : en quoi consiste la prestation d’un garde du corps ?
Agent de sécurité pour cité sensible : un métier à risques