Les principales règles à suivre en cas de départ de feu chez soi

La réactivité et la réaction dépendent du tempérament de chacun face à un feu. La plupart des gens cèdent à la panique et peuvent effectuer les procédures contraires à la survie. Voici les règles en cas d’incendie qu’il vous faut suivre pour que vous puissiez vous protéger et prendre soin de votre famille et de tout votre entourage en situation d’urgence.

Que faire en cas de départ de feu visible ?

Le premier réflexe consiste à garder votre calme. Vous devez aussi voir si l’incendie n’en est qu’à ses débuts, à savoir si le feu ne s’est pas encore propagé et ne touche qu’une partie infime de votre mobilier. Si tel est le cas, vous pouvez recourir rapidement à l’extincteur ou éventuellement à un seau d’eau. Par contre, si les flammes ont commencé à lécher le plafond, les règles en cas d’incendie vous conseillent d’oublier votre intention de jouer au pompier et de sortir de la pièce en feu. Fermez la porte derrière vous et donnez l’alerte à tous les occupants de l’appartement, de l’étage ou même de l’immeuble. Une fois bien installé dans un endroit sécurisé ou au dehors, appelez les pompiers et les secours, en donnant le maximum de précision sur votre localisation.

Conduite à tenir en cas de feu invisible

Un incendie s’est déclaré dans votre appartement, mais vous ne savez pas exactement dans quelle pièce. La fumée épaisse vous a alerté, mais il semble trop tard pour tenter de l’arrêter vous-même. Pour détecter l’origine, vérifiez d’où provient la fumée. Selon les règles en cas d’incendie, si la porte concernée est chaude, ne l’ouvrez plus, car le flux d’air frais ne fera que favoriser l’embrasement. Votre mission consiste maintenant à sortir avec votre famille et vos proches pour ne pas risquer l’asphyxie. Pour ce faire, évoluez en dessous de la fumée en vous enveloppant d’une serviette mouillée. Au besoin, rampez jusqu’à un endroit sécurisé ou même dehors, et appelez les pompiers de toute urgence.

Que faire si le feu vous empêche de sortir ?

Les flammes se sont propagées rapidement, et vous n’avez plus le temps de rejoindre l’extérieur. Les règles en cas d’incendie préconisent de vous munir de couvertures ou de serviettes et de les mouiller. Trouvez en urgence l’endroit le plus éloigné possible du foyer, de préférence avec une fenêtre pour signaler votre présence aux secours. Bloquez les interstices par lesquels la fumée pourrait entrer, avec les linges mouillés.

Comment et où installer un détecteur de fumée dans sa maison ?
Quel détecteur de fumée choisir pour sa maison ?