Quel détecteur de fumée choisir pour sa maison ?

Même s’il a beaucoup contribué à l’évolution de notre société il y a plusieurs décennies, le feu n’est pas unanimement un véritable ami. Il demeure un danger permanent. Et la preuve, la France enregistre en moyenne un risque d’incendie toutes les 2 minutes. Raison principale de s’équiper des meilleurs dispositifs permettant de prévenir ces risques. Découvrez dans cet article les facteurs clés pour bien choisir un détecteur de fumée.

 Les critères de choix les plus importants

Dans le souci de choisir et par la suite d’installer un détecteur de fumée dans votre maison, certains critères ne doivent pas être négligés. Parmi ceux-ci se trouvent le prix, le modèle, la qualité, la fonction mise en sourdine temporaire, etc. Cette dernière qui s’avère être intéressante dans ce sens qu’elle permet de désactiver le détecteur pendant un intervalle de temps limité. Elle est ainsi un plus chaque fois que vous cuisinez et que le détecteur de fumée est installé juste au-dessus de votre cuisinière à gaz, de votre four, etc. En outre, il vous est également conseillé de choisir un modèle de qualité en prenant compte de l’interconnexion des détecteurs. En effet, cette fonctionnalité permet de relier tous les détecteurs de fumée d’une maison. Ce qui fait que si la fumée est détectée dans une pièce (buanderie, chambre à coucher, etc.), tous les détecteurs se déclenchent automatiquement. Ce qui vous permet alors d’amplifier l’alerte d’incendie à tout moment. À part cela, dans l’envie de désactiver facilement l’alarme, vous pouvez vous équiper d’un détecteur de fumée doté d’une télécommande.

 Entre un détecteur sans fil ou filaire, quel modèle choisir ?

Les détecteurs de fumée se regroupent actuellement sous deux grandes catégories, à savoir le modèle à pile (détecteur sans fil) ou bien le modèle filaire. Le premier modèle est entièrement autonome et ne demande en aucun point d’être raccordé à l’installation électrique d’un logement. Facile à installer, ce dispositif nécessite toutefois un suivi régulier de manière à ce que les piles soient toujours opérationnelles. Le deuxième, c’est-à-dire le détecteur de fumée avec fil est quant à lui, alimenté par une central électrique de votre maison. Il est ainsi équipé d’un transformateur et d’un système d’alimentation de secours. À part ces deux modèles, il existe également certains détecteurs de fumée reliés en permanence à un centre ou une agence de prévention d’incendie.

 Choisir un détecteur de fumée conforme aux normes de référence

Un dispositif par excellence qui permet d’éviter les risques d’incendie et ainsi de sauver des vies, le détecteur de fumée doit être conforme aux normes CE et NF pour garantir son bon fonctionnement. En effet, la norme CE répond à de nombreuses obligations européennes qui sont d’ailleurs très exigeantes. Parmi celles-ci, se trouve par exemple la puissance acoustique du détecteur. De plus, l’étiquetage ou l’emballage doit également porter le nom et la marque du fabricant, sans oublier le numéro de la norme garantissant la longévité de la pile au cas où il s’agit bien sûr d’un détecteur de fumée sans fil.

Comment et où installer un détecteur de fumée dans sa maison ?
Toutes les bonnes raisons d’installer un détecteur de fumée chez soi