Toutes les bonnes raisons d’installer un détecteur de fumée chez soi

Un incendie domestique est un phénomène pouvant se produire constamment pour plusieurs raisons. Devant le nombre de feux domestiques qui ne cesse d’augmenter, tous les logements seront censés doter d’un détecteur de fumée. Découvrez quelques raisons de mettre en place un détecteur de fumée au sein de votre foyer.

Un détecteur de fumée, kézako ?

Autrement appelé détecteur et avertisseur autonome de fumée ou DAAF, un détecteur de fumée est un moyen pertinent permettant de prévenir l’incendie domestique. Comme l’indique son nom, il détecte l’origine de la fumée et avertit les occupants en émettant un bip sonore par un instrument intégré à l’existence de particules de vapeur dans le vent. Il est fabriqué pour déceler la fumée, alors il est en mesure de distinguer une flamme ainsi qu’une fumée. Vous vous demandez donc quels sont les avantages d’un détecteur de fumée ? C’est ce que vous allez voir dans les lignes qui vont suivre.

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Nombreux sont les avantages d’un détecteur de fumée pour ne parler que certains. Par exemple, cet appareil fiable est conçu pour donner l’alerte. La majorité des personnes victimes d’incendies sont décédées à cause d’une intoxication aux fumées pendant la nuit. Un tel dispositif donne alors l’alerte avant que le feu se propage. Ensuite, il parvient aussi à réduire les dommages. Le lancement d’une alarme à partir du moment où apparaissent les premières fumées permet de contacter tout de suite les pompiers. À titre d’information, dans certains pays comme l’Angleterre, la mise en place d’un détecteur de fumée dans chaque appartement est déjà obligatoire, le taux de mortalité s’il y a un incendie à diminuer à 50 %.

Autres raisons d’installer un détecteur de fumée au sein de votre logement

Sa facilité d’installation fait partie aussi des avantages d’un détecteur de fumée. Il ne vous reste que de fixer parfaitement cet équipement fiable au plafond, prioritairement dans les espaces qui desservent les appartements. Par ailleurs, le dispositif est à bon marché. Pour environ 20 euros, vous pouvez assurer votre protection contre le feu d’incendie ! Sachez alors que les détecteurs de fumée sont disponibles dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage.
Pour personnaliser votre protection, il est vivement recommandé de placer quelques détecteurs de fumée : dans le grenier et dans le salon, à côté des chambres, dans le couloir. Vous serez en outre avisé vite en cas d’incendie au sein de votre habitation.
Comment et où installer un détecteur de fumée dans sa maison ?
Quel détecteur de fumée choisir pour sa maison ?