Quelle armoire forte choisir ?

armoire forte

La sécurité est un besoin primordial pour les particuliers et les entreprises. C’est pour cette raison que les armoires blindées ont été inventées. Ces armoires sont faites en acier et divisées en plusieurs étagères. Elles sont dotées d’une double paroi et de dispositifs de blindage de haut niveau. Elles servent de dépôt, et aident à préserver les biens de valeur ainsi que les documents confidentiels. Elles sont également difficiles à percer et à déverrouiller. Si vous en cherchez, voici comment choisir.

Les armoires avec fermeture électronique

La qualité est le premier déterminant dans ce genre d’achat. Justement, les armoires fortes à fermeture électronique sont les plus appréciées. Elles sont plus sûres. Certaines sont dotées de dispositifs antivol comme une alarme ou un détecteur de mouvement. D’autres possèdent des caméras ou sont protégées par des lasers infrarouges. D’autres encore sont cachées par des meubles ou des passages secrets. Mais l’important, c’est le code secret. Il peut s’agir également d’une ouverture à carte, avec un scanner des pupilles, des empreintes ou autre.    

En effet, une armoire blindée électronique se ferme par un code et s’ouvre de la même manière. La sécurité est assurée parce qu’il est impossible de l’ouvrir sans ce cryptogramme. De même, vous pouvez être le seul à le détenir. Si l’armoire est utilisée par une société, la protection des documents est garantie par le fait que seuls les dirigeants principaux possèdent cette clé électronique. Même à la maison, vous pouvez en acheter pour conserver les documents sensibles, de l’argent liquide ou les trésors familiaux.

Si vous avez donc besoin d’un système de protection d’appoint, facile à utiliser et pratique, une armoire forte serait idéale.

Une armoire blindée à serrure

Même si le coffre-fort est souvent caché par un meuble ou par un tableau ou même encastré dans un mur, il n’en reste pas moins un objet décoratif. La façade reste souvent à portée de vue et l’accès n’est pas très sécurisé. C’est la clé qui garantit la sécurité, en plus des matériaux de fabrication et le caractère secret du coffre.

De la même manière, une armoire forte à clé est encore plus sécuritaire que les autres modèles. Comme elle ne s’ouvre qu’avec une clé, elle est plus sûre et fiable. Les personnes malintentionnées auront du mal à l’ouvrir et devront utiliser des moyens drastiques. C’est donc l’un des modèles les plus difficiles d’accès jamais créé.

Pour qui est-elle recommandée ? Toute personne, physique ou morale, qui n’a pas la tête à se souvenir d’un code à chiffres devrait acheter un modèle à serrure. La clé est également plus facile à utiliser et peut vous accompagner partout, ce qui est déjà un surplus de sécurité.

À noter que la majorité des modèles du genre s’ouvrent avec une clé A2P, la gamme en matière de serrure. De même, vous ne trouverez pas les mêmes serrures sur le marché. Seuls le vendeur et le constructeur peuvent l’ouvrir si jamais vous égarez les clés. Aussi, pour un changement de serrure ou un souci, vous devrez faire appel aux services de dépannage du fabricant. Ceci constitue un surplus de sécurité non négligeable.  

Les modèles à clé de type électronique

Il existe également des modèles d’armoires blindées à clé et de type électronique. Le système de sécurité est garanti par ces deux mécanismes : un code d’accès électronique et des clés. L’ouverture n’est possible que via ces deux modes uniquement.

Un tel dispositif est souvent nécessaire lorsque la paperasse conservée dans l’armoire blindée est de haute importance, surtout dans les entreprises. Souvent, le code est offert à une personne et les clés à une autre personne. Toutes deux doivent être présentes pour l’ouverture. Lors du verrouillage également, leur présence est requise.  

Ces modèles sont évidemment plus chers, mais la sécurité est telle qu’ils restent les premiers choix dans les grandes sociétés. Ceci également, parce qu’ils sont souvent ignifuges. Ils assurent donc une véritable protection contre tous les risques pouvant survenir comme un vol ou un incendie.  

Certains pensent que les armoires fortes ne sont pas aussi efficaces que les coffres-forts. Elles seraient plus faciles à ouvrir et à percer, l’acier étant de trop faible épaisseur. Pourtant, elles sont les seules capables de renfermer une grande quantité de papiers, outre les objets de grande valeur. Leurs parois internes sont également plus épaisses. Côté confort, il y a des étagères, des tiroirs et des rangements à l’intérieur.

Les armoires à serrure mécanique

Une armoire blindée à serrure mécanique s’ouvre via une combinaison de chiffres. Elle est dépourv de système électronique et informatique. La combinaison reste la seule clé utilisable pour le verrouillage et le déverrouillage. On retrouve ce type de sécurité sur les coffres-forts classiques et les armoires fortes traditionnelles.

Si vous aimez donc les produits vintages ou si vous n’êtes pas très fan des ouvertures informatiques, choisissez ces modèles-ci. En plus, vous n’aurez pas besoin de trimballer des clés. Votre mémoire sera la seule sécurité possible. Ils restent également très discrets, mais faciles à utiliser. Vous les reconnaîtrez par la présence de levier ou de système d’actionnement.   

Autre chose, les armoires à serrure mécanique sont aussi très rares. Les nouveaux modèles sont plus prisés malgré leurs défauts apparents. En effet, le piratage informatique fait qu’il est plus facile d’ouvrir les modèles électroniques que les modèles mécaniques. Cela dépend cependant de la marque, des modèles et des systèmes intégrés. Sinon, les fixations au sol et au mur aident à garantir la sécurité de vos biens.

 

Achat de porte de garage : comment bien choisir ?
Vente en ligne de câbles à fibre optique CR1C1