Qu’est-ce que la formation CACES ?

Formation CACES

La formation CACES est destinée aux employés qui souhaitent conduire en sécurité des engins de chantier. Elle ne délivre pas de diplômes ni de qualifications professionnelles, mais uniquement un certificat d’aptitude. Mais qu’est-ce que la formation CACES exactement et comment se passe-t-elle ?

À qui s’adresse la formation CACES ?

La formation caces ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité s’adresse à toute personne qui souhaite conduire des engins de chantier. Depuis 1998, elle a été rendue obligatoire partout en France. Elle permet au conducteur de valider ses connaissances pour qu’il puisse obtenir une autorisation de conduite d’engin lourd de la part de son employeur. Après son expiration, elle peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.

Les organismes de formation comme manuteo.fr proposent différents types de certification CACES suivant l’appareil souhaité. Vous ne suivrez pas le même apprentissage si vous allez conduire une grue, une plate-forme élévatrice mobile, un chariot automoteur, un pont roulant ou un portique. En effet, la formation sécurité au travail sera spécifique à la machine de votre choix.

Avant de se lancer dans cette formation, il est important de connaitre les risques du métier. C’est le rôle de l’employeur d’informer le travailleur sur ces éventuelles menaces. Il doit également lui donner des instructions concernant les règles à respecter sur le site de conduite. Seuls les salariés conformes à toutes les conditions recevront une certification.

Pourquoi suivre une formation CACES ?

Même si la formation CACES ne donne pas de titre de qualification professionnelle, elle permet de certifier votre aptitude à conduire des engins spécifiques. Elle garantit votre capacité à exercer correctement votre métier en respectant les mesures de sécurité. Ainsi, votre employeur pourra vous donner l’autorisation de conduire les engins de chantier de l’entreprise.

La formation manutention ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui travaillent sur les chantiers. Elle concerne également les magasiniers, les grutiers ou les caristes. Elle permet de trouver facilement du travail puisque c’est un critère de choix des recruteurs. Vous aurez alors plus de chance de décrocher un contrat CDI, CDD ou intérim. Il s’agit d’un atout considérable pour pouvoir travailler dans le logistique ou le BTP.

La CACES inclut une formation sécurité au travail. Elle aide à prévenir les accidents fréquemment causés par les engins de chantier. Les individus ayant suivi cet enseignement ont moins de risques de provoquer des accrochages puisqu’ils sont au courant des dernières recommandations pour une conduite sécuritaire. Il est à noter que le certificat CACES est valable pendant 10 ans pour les engins de chantier et 5 ans pour les autres appareils.

Comment se déroule la formation CACES ?

Avant de pouvoir entamer la formation caces, vous devez effectuer un examen d’aptitude médical. Lorsque ce dernier est concluant, vous pourrez suivre les cours proprement dites. Il s’agit d’un enseignement théorique et pratique où vous allez apprendre la conduite des engins de chantiers.

L’évaluation finale est assurée par des testeurs qui jugeront vos compétences et décideront de vous octroyer ou non le certificat. Ces examinateurs appartiennent à des organismes testeurs certifiés. Seules les personnes titulaires d’une qualification de certificateur sont autorisées à exercer ce métier.

Quelques conditions sont requises pour réussir la CACES. Vous devez passer les tests théoriques et pratiques en obtenant au minimum une note de 7/10. La compréhension du français à l’oral et à l’écrit est exigée. En effet, cette formation n’est pas uniquement réservée aux Français puisque les étrangers peuvent s’y inscrire. Vous devez également être âgé d’au moins 18 ans sauf si vous bénéficiez d’une dérogation spéciale. Concernant le paiement, si vous êtes salariés en CDI ou en CDD, c’est votre employeur qui s’en chargera.  

 

Nettoyage de vêtements de travail : faire appel aux services d’une entreprise spécialisée
Achat de porte de garage : comment bien choisir ?