Safe pro

Système d’alarme : comment fonctionnes les alarmes sans fil ?

La technologie actuelle permet aux ménages et aux entreprises de bénéficier d’une meilleure protection des habitations, des locaux et des immeubles. Les dispositifs de sécurité sont de plus en plus utilisés pour prévenir les tentatives d’effraction, de cambriolage et de délits en tout genre.

En termes d’efficacité et de praticité, les alarmes sans fil font partie des dispositifs les plus appréciés par les consommateurs. Comment expliquer l’engouement pour cet outil ? Comment fonctionne-t-il ? Où en trouver et comment bien les choisir ? Découvrez les réponses au fil de cet article.

Alarmes sans fil : une protection simple mais efficace

Comme son l’indique, une alarme sans fil ne nécessite pas de fils, ni d’un quelconque raccordement avec le réseau électrique d’une maison. Elle marche grâce à des piles. Vous l’aurez donc compris, le principal avantage de l’alarme sans fil est justement cette absence de fils qui traînent et qui encombrent les espaces. 

Ce système de sécurité est muni d’une sirène sonore à micro (qui retentit à la moindre alerte) ; des capteurs thermiques, sensoriels et/ou visuels (pour identifier les activités anormales), ainsi que d’une centrale motrice qui coordonne l’ensemble du fonctionnement.

Le fonctionnement des alarmes sans fil est simple à comprendre : la centrale motrice est la pièce qui contrôle le dispositif de sécurité. C’est elle qui met en route le système, par l’intermédiaire d’une télécommande que vous appuyez à distance, dans votre main. La centrale motrice analyse également les données reçues par les capteurs. En cas d’intrusion ou d’activité suspecte identifiés par les capteurs, la centrale motrice active immédiatement la sirène sonore à micro, qui émet un signal d’alerte. Si besoin, il est possible de relier une alarme sans fil avec votre téléphone, afin de pouvoir vous alerter, où que vous soyez.

Petite précision : les alarmes sans fil sont très souvent vendues en kit que vous pourrez assembler vous-même, mais il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel pour le faire à votre place. En effet, installer un système de sécurité nécessite des connaissances techniques précises.

Comment choisir une alarme sans fil performante ?

Sachez que sur le marché des matériels et dispositifs de sécurité, il existe plusieurs types d’alarmes sans fil. Tout dépend de la marque, de la gamme et des fonctionnalités disponibles. Si vous avez une maison très vaste, ou bien si c’est pour un grand immeuble d’entreprise ou d’usine avec plusieurs locaux, choisissez une alarme qui comporte plusieurs sirènes sonores à micro. Il faut les placer dans chaque pièce.

Pour une efficacité complète, optez pour une alarme sans fil qui dispose de plusieurs fonctionnalités : alarme anti-intrusion dotée de capteurs sensoriels ; alarme incendie dotée de capteurs thermiques et de capteurs de fumées, alarme vidéosurveillance dotée de capteurs visuels. Avec une combinaison de ces trois fonctionnalités, aucune tentative de menace ne peut vous échapper.

Où dénicher des alarmes sans fil performantes ?

Vous pouvez trouver plusieurs modèles d’alarmes sans fil dans les magasins spécialisés en matériels et en dispositifs de sécurité. Vous serez guidé par un service d’accueil qui vous proposera divers modèles en fonction de vos besoins. Si vous n’avez pas envie de parcourir toute la ville et dépenser du carburant pour acheter votre matériel, on vous conseille de commander directement sur le web, via un site marchand spécialisé.

Cependant, avant de faire votre premier achat, vérifiez d’abord les notes et les commentaires déposés par les clients précédents. Ce sont de bons indicateurs de la fiabilité et de la qualité des produits de l’enseigne. Renseignez-vous un maximum possible sur le fonctionnement des systèmes d’alarme de sécurité sans fil proposé par chaque vendeur. Expliquez vos besoins, la taille de vos locaux, vos durées d’absence quotidienne. Comparez les articles proposés avec ceux des autres sites.

Quitter la version mobile