VIP : en quoi consiste la prestation d’un garde du corps ?

Le fait que certains individus importants, tels que les personnalités médiatiques ou politiques, aient besoin d’un garde du corps n’est pas un phénomène nouveau. Il s’agit d’un besoin qui se comprend et non d’un coup d’artifice. D’ailleurs, de plus en plus d’agences se spécialisent dans le domaine de la protection rapprochée et l’affaire semble avoir ses fruits. Mais plus précisément, en quoi consiste le rôle d’un garde du corps ?

Les prestations d’un garde du corps préalables à une mission

Il faut savoir que l’unique rôle d’un garde du corps est de préserver la vie de la personne dont il a la responsabilité, que ce soit à son domicile ou lors de ses éventuels déplacements. Mais avant toute mission, un agent de protection a l’obligation de procéder aux repérages des lieux et ainsi de sécuriser le périmètre. Il doit avoir connaissance des sorties de secours et autres possibilités d’évacuation, si son protégé a, par exemple, l’intention d’honorer une cérémonie publique ou une simple réunion professionnelle. De même, il revient au garde du corps d’effectuer une vérification régulière de la voiture pour anticiper tous risques. Pour tout réussir, la protection rapprochée se réalise souvent en équipe de deux ou de trois.

Les rôles à jouer par un garde du corps en mission

Une fois parti en mission, le rôle d’un garde du corps ne change pas ; c’est-à-dire assurer une sécurité sans faille à son client. Pour ce faire, l’équipe se partage les fonctions et se communique en permanence via une radio. Il y a celui qui ne s’éloigne jamais du VIP et qui est prêt à le défendre face à toute attaque ; et ceux qui partent devant afin de maîtriser la foule et libérer le passage. Mais il faut aussi souligner qu’un agent de protection rapprochée certifié peut porter une arme et qu’il peut l’utiliser à tout moment. Sans oublier la mallette dépliante qui l’accompagne et qui contient des plaques anti-balles dédiées à son client.

Les autres services fournis par un garde du corps VIP

En différence des autres emplois, le métier de garde du corps pour les VIP n’a pas d’horaires fixes. Et oui, il doit se conformer à l’emploi du temps de son client et être à sa disposition en permanence. Mais parfois, il arrive aussi qu’être chauffeur de sécurité fasse partie du rôle d’un garde du corps. Ainsi, il a le devoir de s’occuper de la location de voiture, d’étudier les itinéraires, de gérer le planning des mouvements et de penser à un bon plan d’échappatoire si nécessaire. Aussi, il a pour mission d’apporter les premiers secours à son client dans certains cas.

Evènements : comment assurer la sécurité des personnes lorsqu’on organise un événement ?
Agent de sécurité pour cité sensible : un métier à risques