Quelle société de sécurité privée choisir ?

société de sécurité

Recourir à une société de gardiennage est aujourd’hui devenu chose courante. Particuliers comme entreprises font ainsi appel à des professionnels pour assurer la sécurité de leurs biens. Toutefois, certains critères sont à vérifier avant de choisir le prestataire à qui vous allez confier votre sécurité.

Des besoins différents pour chaque situation

Avant de choisir une entreprise de sécurité, il est important d’évaluer vos besoins en matière de sécurité. L’entreprise pourra ainsi vous proposer les prestations les plus adaptées à votre situation. Déterminez vos besoins selon que vous en soyez à votre première expérience en gardiennage ou que vous ayez déjà eu recours à ce genre de prestation. Si vous avez déjà fait appel à un prestataire en sécurité auparavant, prenez soin d’établir un historique concernant ses prestations. Vous pourrez ainsi faire une appréciation de votre satisfaction par rapport à leurs services. Relevez les incidents, les risques potentiels ainsi que la réactivité de votre prestataire face aux diverses situations survenues. Par contre, si c’est la première fois que vous faites appel à un professionnel du milieu, il vous faudra analyser les diverses données qui permettront d’assurer au mieux la sécurité de votre propriété. Faites une liste des biens et lieux que vous souhaitez sécuriser. Pensez aussi à lister les éventuelles menaces et les points vulnérables auxquels il faudra porter une attention particulière. Sur les sites spécialisés comme leadadvisor.fr, vous trouverez facilement le prestataire idéal qui saura répondre à vos attentes. Essayez de dresser une première liste qui regroupe les prestataires pouvant potentiellement vous satisfaire.

Sécurisez une habitation ou un site professionnel ?

Vous pouvez également déterminer vos besoins selon que vous souhaitez sécuriser un site professionnel ou une propriété particulière. Les problématiques ne sont en effet pas les mêmes selon que vous souhaitez sécuriser votre domicile ou un site professionnel. Pour les entreprises, il s’agit souvent de surveiller des sites comme les bureaux ou les entrepôts. Le prestataire peut aussi être sollicité pour la protection lors d’un événement ou encore pour la garde rapprochée d’une personne. Pour les particuliers, il s’agira surtout de protéger les lieux d’habitation, les animaux de compagnie ainsi que les véhicules. Il existe cependant un point commun à étudier lors du choix d’une société de sécurité : le budget. Il est en effet primordial de déterminer à l’avance l’enveloppe que vous souhaitez allouer à la surveillance de votre propriété. Vous aurez aussi la possibilité de faire un comparatif de prix parmi la liste de prestataires proposée sur les sites spécialisés. Cependant, gardez en tête que le rapport qualité/prix est de loin plus important que le prix en lui-même. Pour une même enveloppe, préférez celui qui propose plus de prestations. Méfiez-vous toutefois des tarifs étrangement trop bas. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les usagers sur les sites de comparaison. Vous aurez ainsi une première idée de la liste de prestataires que vous allez dresser pour pouvoir choisir l’agence de sécurité idéale.

Détaillez les prestations fournies

Une fois vos besoins listés et votre budget déterminés, il vous faudra maintenant connaître en détail les prestations fournies par chaque société de sécurité sélectionnée. Selon votre situation, vous aurez le choix entre les prestations humaines et les prestations technologiques. Les prestations humaines désignent la mise à disposition d’agents de sécurité, dont le type et le rôle principal varient en fonction de vos besoins. Il existe par exemple l’agent de sécurité simple dont la principale fonction est d’assurer la sécurité de vos biens en contrôlant les accès et en vérifiant les anomalies éventuelles. Cet agent peut aussi être mobile et effectuer des rondes de surveillance. Vous pouvez également faire appel à un agent cynophile ou maître-chien, qui effectue ses rondes accompagnées d’un chien de garde. Les entreprises, elles, font souvent appel à un agent de prévention pour assurer la sécurité lors d’événement rassemblant un grand nombre de personnes, comme les foires. Enfin, un garde du corps peut être sollicité pour la protection rapprochée des VIP. Toutes ces mesures peuvent ensuite être renforcées par l’utilisation des prestations technologiques. De nombreuses entreprises de sécurité se sont même spécialisées dans la mise à disposition de systèmes de sécurité. Alarmes, dispositifs de surveillance et de télésurveillance en sont les meilleurs exemples. Il est également possible d’utiliser des systèmes de reconnaissance faciale, des serrures à empreintes digitales ou des drones de surveillance.

Renseignez-vous sur la société de sécurité

Pour vous aider à faire votre choix, il est primordial de bien connaître le prestataire à qui vous allez confier votre sécurité. Dans l’idéal, préférez une société solide. L’astuce est de vous renseigner auprès de leurs références. La plupart des agences de sécurité listent en effet avec fierté les clients qui ont déjà eu recours à leurs services. Vous pouvez donc contacter ces anciens clients pour connaître leurs appréciations concernant la qualité des services. Vous découvrirez également s’il y a eu des antécédents négatifs. De plus, essayez de dénicher le maximum d’informations concernant l’historique de la société depuis sa date de création. Certains indicateurs comme les changements de gérance sont très utiles pour déterminer la stabilité de la structure. Évitez à tout prix les entreprises en sommeil. Cela signifie surement une cessation d’activités durant une période plus ou moins longue. Si votre budget le permet, choisissez une entreprise de sécurité qui a déjà un background important, dont l’activité est florissante avec des références solides. L’autre astuce consiste à demander une entrevue avec un responsable de chaque entreprise que vous aurez présélectionnée. Profitez de cette rencontre pour poser autant de questions que nécessaire afin de vous assurer si leur offre correspond bien à vos besoins.  Demandez par exemple le type de formation suivie par leurs équipes afin de vous assurer si vous pouvez leur confier votre sécurité. Evaluez également s’ils sont courtois et à l’écoute. Ces qualités seront essentielles le jour où vous aurez besoin de leur assistance.

Choisir une société de sécurité ne se fait pas à la légère et doit concentrer toute votre attention. Vous allez en effet lui confier votre sécurité ainsi que celles de vos biens. Avant de prendre une décision définitive, assurez-vous donc de bien vérifier les points essentiels concernant le prestataire et ses services.

 

Achat de porte de garage : comment bien choisir ?
Vente en ligne de câbles à fibre optique CR1C1