Tir sportif : comment choisir la bonne carabine ?

Tir sportif

Tirer sur une cible en carton ou métallique n’a jamais fait de mal à personne. Le tir sportif est l’un des loisirs les plus pratiqués dans le monde sans limites d’âge. Des dizaines de disciplines sont regroupées dans ce loisir de précision qui a chacune leurs types d’armes. La carabine à plomb est l’une des armes qui conviennent aux amateurs de tir sportif pour exprimer leur talent et avoir la confiance en soi. Mais savent-ils vraiment comment choisir le modèle qui répondra à leur attente ? Certains critères sont à prendre en considération pour que la performance soit au rendez-vous pendant l’épreuve.

Les différents modèles de propulsion

Il est important d’avoir des connaissances sur les différents types de propulsion avant l’acquisition ou l’apprentissage d’une carabine à plomb. La portée carabine a plomb 20 joules convient à ce qui veut débuter et progresser au tir sportif. Le mécanisme de propulsion a un impact direct sur le confort de tir selon les exigences du tireur. En premier, le système à air comprimé de type à piston est le modèle de catégorie de carabine le plus simple. Il possède une résistance impressionnante. Son fonctionnement est des plus pratiques. Il comprime le piston dans le cylindre qui est, par la suite, poussé par un ressort sous pression en entraînant le tir de la carabine à plomb. Ensuite, la propulsion par préchargement pneumatique ou PCP marche à l’aide d’un volume d’air compressé par une pompe placée dans le cylindre. Son absence de vibration lui permet de n’émettre aucun son. De gros plombs peuvent alors être utilisés pour avoir une portée pouvant atteindre les 100 mètres. Et enfin, la propulsion par CO2 fonctionne à l’aide des cartouches non rechargeables de 12g et 88g. Le gaz est comprimé dans ces cartouches qui éclatent et libèrent leur contenu en percutant le bec de la carabine. Le site www.espace-protection.fr est consultable pour plus d’information.

Prendre en compte la puissance de la carabine et la législation

Les autres paramètres de choix de la carabine se définissent par sa puissance. Une bonne carabine est dite puissante quand la distance de projection du plomb atteindra parfaitement la cible placée sur de courtes ou longues distances. Cela veut dire qu’en choisissant un modèle puissant, le tireur en herbe aura une précision sur son tir et son plomb propulsé plus loin. Cette puissance est adaptée à tout tireur, une carabine 10 joules et moins convient aux enfants, tandis que les 10 et 20 joules sont destinés pour ceux qui veulent atteindre les cibles de 18 mètres environ. La portée carabine a plomb 20 joules et plus est destinée au tireur expérimenté souhaitant entretenir ou affiner sa précision de tir sur une longue distance allant jusqu’à 50 mètres. En tout cas, la législation régit l’emploi de cette puissance de carabine. Les carabines à plombs 20 et 30 joules doivent disposer d’une licence de chasse ou bien un permis de tir valide. Une arme de loisir de moins de 20 joules est catégorisée en classe D. Elle est en vente libre et ne nécessite qu’une carte d’identité valide pour son achat. La carabine de plus de 20 joules est dans la catégorie C et a besoin de quelques documents, à savoir une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et une licence de tir ou permis de chasse valide.

Ne pas lésiner sur les accessoires

Prendre en compte les accessoires est aussi important que l’acquisition de la bonne carabine elle-même. Il est tout à fait logique de penser que pour pratiquer le tir sportif, plusieurs accessoires sont nécessaires pour accompagner son maniement. Certains équipements sont utilisés à améliorer la précision de tir, d’autres sont des alliés de taille pour le confort, pour la protection du tireur, pour l’entretien et le transport de la carabine. La lunette de visée, le laser point rouge et le viseur point rouge sont les accessoires indispensables pour améliorer la précision. Le biped, le barillet, le chargeur et le tampon servent à donner un confort d’utilisation. Ces types d’accessoires sont indispensables également pour atteindre la portée carabine a plomb 20 joules par exemple. Le fourreau et la mallette sont utiles à son transport.

Quelques astuces pour aider à bien choisir la bonne carabine

Le tir sportif peut très bien être exercé pour le propre loisir ou pour la compétition. Mais le niveau d’expérience joue un grand rôle au choix d’un bon élément. Les débutants opteront pour les carabines de faible puissance pour éviter la blessure. Les billes et le modèle seraient mieux s’ils correspondent avec la carabine à plomb. Une bonne carabine se caractérise également par la bonne fabrication. Choisir le modèle d’un fabricant le plus connu est la garantie d’avoir la plus grande renommée et la bonne qualité pour mieux atteindre la portée carabine a plomb 20 joules par exemple.

Pose de porte blindée à Charleroi
Trousse de secours d’urgence, à quoi sert elle ?