Entreprise : à quoi sert un agent de sécurité incendie ?

Dans tous les établissements recevant du public ou ERP, la réglementation en matière de sécurité est très stricte. Le Code de la construction et de l’habitation inclut les normes sur l’exploitation des établissements. Le Code de travail impose également au chef d’entreprise de garantir la santé et la sécurité des salariés. Ainsi, les dirigeants sont dans l’obligation de mettre en place un bon système de sécurité incendie.

Que fait l’agent de sécurité incendie ?

L’agent de sécurité incendie est impératif dans les ERP pouvant recevoir plus de 3000 personnes et les immeubles de grande hauteur. Cet agent tient un rôle primordial dans la prévention de risque d’incendie. Le rôle d’un agent de sécurité incendie est de protéger et sécuriser les biens et les personnes contre les risques d’incendie. Il est de son devoir de réaliser des contrôles sur les installations. L’agent gère les alarmes incendie en assurant leur fonctionnement, assure l’entretien des chemins d’évacuation et des accès aux pompiers. Il fait des rondes de prévention de sécurité et intervient en urgence en cas d’incendie. Il est aussi de son rôle de sensibiliser le personnel en termes de sécurité. En cas de risque d’incendie, l’agent doit évacuer le public et alerter les secours. Pour assurer la sécurité de votre établissement, IPPON SÉCURITÉ propose un service de gardiennage et surveillance avec des agents de sécurité incendie pour protéger et sécuriser le lieu.

Dans quels types de lieu intervient l’agent de sécurité incendie ?

Selon la réglementation de sécurité, l’agent de sécurité incendie est indispensable dans tout type de lieu. Puisque son métier consiste généralement à protéger un endroit et le public contre le risque d’incendie. Sa présence est obligatoire dans les grands sites comme les entrepôts, les chantiers, les usines, les centres commerciaux ainsi que les parkings. On a aussi besoin de son service pour sécuriser les locaux, les bureaux et tout autre site de moyenne étendue. L’agent doit aussi être présent lors des événementiels tels que les foires, les soirées, les concerts et les autres manifestations.

Comment fait-il pour sécuriser le lieu ?

L’agent de sécurité incendie possède plusieurs moyens pour protéger les biens et les personnes. Il sécurise l’établissement en appliquant des consignes de sécurité et en informant le responsable en cas de non-respect des règles de sécurité. Il signale également tout ce qui est panne, dysfonctionnement ou encore détérioration des installations. Il maintient en bon état le matériel de sécurité comme les extincteurs, les caméras de surveillance, etc. Par ailleurs, il forme et informe l’ensemble du personnel dans l’établissement au sujet des différentes règles de sécurité.

Comment et où installer un détecteur de fumée dans sa maison ?
Quel détecteur de fumée choisir pour sa maison ?