Les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter une alarme

Récemment, de plus en plus de propriétaires ou de locataires choisissent d’investir dans un système d’alarme, en vue de sécuriser au maximum leurs chez eux. D’ailleurs avec l’évolution technologique actuelle, un tel système s’avère très promettant. Par contre, il faut souligner qu’un bon choix d’équipement est plus qu’important pour une efficacité optimale. Comment bien choisir son alarme ? Pour répondre à la question, ci-suivants les principaux critères à prendre en compte avant de se lancer.

La taille et le type du logement à équiper

Vous envisagez d’optimiser la sécurité de votre logement avec une alarme ? Le type dudit logement est le premier point à considérer pour mieux choisir une alarme de maison. En effet, le matériel diffère selon chaque cas. C’est ainsi que pour une maison, isolée ou clôturée, il est conseillé d’opter pour un équipement avec une sirène ou un appareil lumineux externe. De cette manière, le voisinage sera facilement au courant d’un éventuel cambriolage ou intrusion. En outre, pour un appartement, placer une alarme avec une sirène ne semble pas être une meilleure idée. Souvent, celle-ci est proscrite par l’immeuble en raison du dérangement causé aux copropriétaires.

L’esthétique, le prix et la quantité des travaux à réaliser

L’alarme filaire a toujours dominé le marché depuis longtemps. Mais il faut penser à l’esthétique et au rendu pour bien choisir une alarme de maison, même si cette dernière doit être généralement discrète. Mais parfois, il est très difficile de la cacher, surtout s’il s’agit d’une maison déjà bâtie. Interner les fils dans les murs et façades nécessiterait plus de travaux et plus de dépenses. Alors, il vaudrait mieux choisir une alarme sans fil. Par ailleurs, pour un logement en construction ou en rénovation, une alarme filaire est largement convenable et moins coûteuse.

Les équipements du système d’alarme

Et comme pour d’autres achats, il ne faut pas minimiser la qualité du système qu’on s’apprête à acquérir. Bien sûr, pour choisir une alarme de maison, la marque n’est pas à négliger même si elle dépend du goût de chaque personne. Mais quelle que soit la marque, il faut s’assurer que la centrale, qui n’est autre que le cerveau du système, dispose d’une excellente capacité. C’est cette dernière qui reçoit les signaux et les informations, les transmet et met en marche les avertisseurs, d’où son importance. Aussi, il faut vérifier le nombre maximum de détecteurs qu’elle peut gérer pour ne pas avoir à acheter une autre centrale plus tard. Sans oublier qu’on peut choisir entre une alarme RTC, requérant une connexion internet, ou une alarme GSM fonctionnant avec une simple carte Sim et un bon réseau.

Puis-je installer une alarme moi-même ?
Quel est l’intérêt de passer par une société de télésurveillance ?