Vers quel dispositif de vidéosurveillance se tourner ?

vidéosurveillance

L’installation d’un système de vidéosurveillance renforce la sécurité du logement ou du bureau. Selon les statistiques, il y a un cambriolage toutes les 90 secondes. Tout le monde peut en être victime, et les malfaiteurs n’attendent plus la nuit pour faire leur sale besogne. La securite est devenue l’un des sujets de préoccupation des foyers. Les mentalités évoluent et heureusement la technologie aussi. Recourir à tel système de protection permet de dissuader les voleurs à s’introduire dans votre maison, et de la surveiller à distance. Il est important de choisir avec minutie son système de vidéo de surveillance pour qu’il puisse s’adapter parfaitement au local à surveiller.

Les caméras de surveillance

Selon la surface à couvrir, il est indispensable d’utiliser plusieurs types de caméras. Cela permettra d’avoir une vue de toutes les zones et de chaque angle de la propriété. Les caméras de surveillance utilisent deux technologies : les analogiques et les numériques. Les caméras de surveillance analogiques s’adaptent aux matériels compatibles SECAM et peuvent être utilisées sur les anciens systèmes de vidéosurveillance. Les caméras numériques sont de plus en plus préconisées et équipent près de 99 % des foyers actuellement. Ces modèles de caméras ont été conçus pour s’adapter au climat, surtout ceux qui s’utilisent à l’extérieur. Les caméras numériques sont dotées de diodes infrarouges qui permettent de filmer les zones sombres durant la nuit grâce à la vision nocturne. L’infrarouge peut capter jusqu’à 80 mètres. Vous devez vous assurer que l’image soit de qualité. Pensez à vérifier les caractéristiques techniques de l’équipement avant de faire votre achat. Les caméras dont les résolutions sont élevées offrent une qualité d’image meilleure. De ce fait, privilégiez toujours les caméras HD. N’hésitez pas à visiter le site rce-sa.com pour avoir plus d’informations.

La motorisation de la caméra est également un critère de choix important. Un seul équipement doit permettre de filmer plusieurs angles.

Il existe un troisième type de caméras : les caméras IP. Celles-ci fonctionnent avec un PC connecté à un box ADSL. Ce modèle est beaucoup plus cher que les autres, mais il est beaucoup plus facile à mettre en place puis qu’il fonctionne en « plug and play ». Les vidéos sont consultables à distance avec un smartphone ou une tablette.

Le système de stockage des vidéos

Le système de vidéosurveillance doit avoir un bon enregistreur qui permet de capter les images et les vidéos et de les stocker. Désormais, les nouveaux modèles de caméras modernes sont dotés d’enregistreurs numériques, qui captent les signaux numériques et analogiques. Ils seront ensuite compressés et acheminés vers les zones de stockage pour leur consultation. L’enregistreur doit correspondre au nombre de caméras utilisées.

Le meilleur moyen de stocker les données c’est d’effectuer une sauvegarde en local. Cela évite que vos données soient éparpillées sur internet. Certains modèles de caméras de surveillance sont dotés de ports de carte micro SD, permettant de stocker les données récoltées. Cette option est assez contraignante puisqu’il faut vérifier chacune des caméras. Cependant, si vous avez un DVR, vous pouvez y stocker vos données. Vous pouvez en trouver facilement sur le marché. Cependant, si vous vous faites cambrioler, les malfaiteurs peuvent détruire vos preuves. La sauvegarde avec le Cloud permet d’éradiquer ce problème. Ce système de stockage est assez facile à mettre en place. Vous avez juste à créer un compte chez votre fournisseur de système de surveillance et chaque donnée récoltée sera acheminée vers le serveur du fabricant. Par contre, vous n’aurez pas la main mise sur vos données. Cette solution a aussi un coût que vous devez payer tous les mois. De plus, s’il y a une faille dans le système de sécurité du cloud, vos données risqueront d’être dérobées. 

Le mode de visionnage des données

Le choix du mode de visionnage des données récoltées est important. En installant des caméras IP, les flux vidéos peuvent être visionnés sur n’importe quel support, tant que celui-ci est connecté à un réseau. Il est donc possible de consulter les données avec une tablette, une télévision IP ou un Smartphone. Cette solution est très pratique si vous avez besoin de consulter les vidéos enregistrées.

Installer une alarme avec générateur de fumée
Quel caméra mobile choisir ?