Quel caméra mobile choisir ?

caméra police

La caméra mobile d’intervention ou la caméra Piéton sont des petites caméras qui se portent sur l’uniforme des forces de l’ordre telles que la Police municipale, la Police nationale, les agents de sécurité et les services de secours. Ce dernier est conçu pour inspecter la relation entre les citoyens et les forces de l’ordre, pour maintenir de l’ordre et pour avoir une transparence sur les opérations de contrôle. La caméra mobile d’intervention peut également enregistrer même en faible luminosité, éviter les accusations non fondées et contribuer à la confiance du public à sa Police. Zoom sur les avantages, la fonctionnalité et les types de caméra mobile pour les Polices.

 À quoi servir une caméra Piéton ?

La caméra Piéton est une caméra d’enregistrement audiovisuel portable utilisée par des Polices lors des interventions. En anglais, il est parfois appelé body-worn camera (BWC), body-worn vidéo (BWV) ou encore body camera. Le but du traitement des données enregistrées de la caméra est de prévenir les incidents pendant l’intervention, d’enquêter sur les constats d’infraction, de poursuivre des fugitifs en collectant des preuves ainsi que d’améliorer la formation et l’éducation d’agents.

Les premiers bodycam sont utilisés en France dans l’année 2008/2009. Quand le gouvernement découvre les avantages sur l’utilisation des caméras Piétons, celles-ci deviennent un peu plus largement utilisées au sein de la police en 2016. Alors, un décret est diffusé que les agents sur le terrain doivent équiper des caméras mobiles. Pour plus d’info sur les caméras Piéton, suivez ce site suretech.fr/.

Le fonctionnement des caméras mobiles d’intervention

Il existe de nombreux modèles de caméra mobile d’intervention en fonction du type d’agents qui les utilisent. Pour les Polices municipales par exemple, la caméra Piétons est le plus adaptée et appropriée au décret n° 2019-140 du 27 février 2019. L’enregistrement de la caméra Piéton est activé par l’agent porteur de la caméra et contient l’identification de l’agent, le numéro de la caméra, le lieu, la date et la plage horaire de l’enregistrement.

Certains types de caméra Piétons permettent également la transmission directe de l’enregistrement à un poste déporté (PC de sécurité). Les caméras mobiles d’intervention disposent une large gamme d’accessoire et de fixation pour l’usage de la caméra.

Pourquoi choisir des caméras Piéton pour les forces de l’ordre ?

Parce que les policiers et les autres dépositaires de l’ordre font face à des métiers à risque et ils sont confrontés quotidiennement à de la violence. Les caméras Piétons les aident à la formation des agents, mais aussi pour prévenir les incidents pendant l’interpellation. Il est courant de voir des parties d’une vidéo publiées sur les réseaux sociaux qui sont parfois considérons offensantes ou inappropriées sur les comportements des polices. Mais l’utilisation des caméras mobiles Piéton permet de contrer à leur accusation faite à leur égard, avouer la vérité et mettre fin aux débats.

Le port de caméra piéton au respect les décrets en vigueur. Mais ce ne sont pas tous les types de caméra mobile sur le marché qui conviennent à l’utilisation pour la police, car il existe une législation qui définisse le cadre dans lequel cette caméra peut servir. La caméra piétonne est appréciée par la police, car il peut fournir les critères nécessaires : robustesse des caméras, durée de la batterie, qualité vidéo et microphone, niveau de cryptage des données, angle de caméra, simplicité d’utilisation, infrarouge pour la vision nocturne, langue du logiciel…

Quel est le système d’alarme maison qui correspond à votre budget ?
Installation de système de vidéo-surveillance : contacter un spécialiste en ligne