Solutions pour être en conformité avec le chronotachygraphe

chronotachygraphe

Publié le : 08 juin 20205 mins de lecture

La conformité aux lois du tachygraphe, tout comme la conformité générale à la conduite, est essentielle et les infractions peuvent entraîner des sanctions coûteuses de la part des autorités réglementaires. En tant que tels, il est donc important que les conducteurs et les gestionnaires de flottes comprennent ce qu’ils doivent faire pour se conformer à la loi. Les tachygraphes jouent un rôle central dans la mise en œuvre de la réglementation européenne sur les temps de trajet. Ils collectent une grande quantité de données utiles, qui peuvent ensuite être téléchargées à l’aide de lecteurs de tachygraphe. Ces données sont nécessaires pour la gestion de la flotte et le maintien de la sécurité routière. Pour l’utilisation des véhicules d’une masse brute de 3 500 kg ou plus, il faut être équipé d’un tachygraphe numérique.

Sécuriser les données

L’entreprise de flotte est tenue de s’assurer qu’aucun personnel externe ou non autorisé ne peut accéder à ses enregistrements. Pour pouvoir utiliser un chronotachygraphe numérique, vous avez besoin d’une carte de pilote numérique personnel de chauffeur de tachygraphe. Les cartes d’entreprise se sont révélées utiles et pratiques en matière de protection des données du conducteur. Lesdites cartes permettent de sécuriser les données avant d’utiliser un véhicule. Elles verrouillent également les données dans le cas où un véhicule ne ferait plus partie du parc de l’opérateur. Selon la loi, les conducteurs sans carte de conducteur ne peuvent pas conduire un véhicule équipé d’un tachygraphe numérique. En outre, les données archivées doivent être stockées en toute sécurité. En dehors de cela, il faut vérifier et confirmer toujours que les systèmes de sauvegarde et de récupération sont inclus lorsque vous optez pour un système de stockage sécurisé.

Garder une trace de toute activité non enregistrée

La conduite d’un véhicule équipé d’un chronotachygraphe sans carte de conducteur est considérée comme une infraction. Si la carte est endommagée ou perdue, seule une allocation de 15 jours est accordée pour conduire sans elle. En cas de perte, vous devez prendre des mesures pour vous permettre de signaler les activités non enregistrées. Les données stockées sur la carte de conducteur, ainsi que le tachygraphe, peuvent être téléchargés manuellement ou automatiquement. Bien que le téléchargement manuel fonctionne très bien, il peut parfois être tardif et exigeant. Pour cette raison, les téléchargements programmés automatiquement sont l’idéals. L’utilisation de systèmes d’analyse de tachygraphe prenant en charge cette option élimine tout problème lié au dépassement de la date définie. En effet, les téléchargements programmés automatiquement vont assurer la sécurité concernant la conformité du tachygraphe.

Respecter toujours les délais de téléchargement

Dans le cadre de l’obligation du tachygraphe, il est nécessaire que les données de l’enregistreur de disques soient lues au moins une fois tous les 56 jours à 90 jours au maximum. À l’exception de l’Irlande qui est limitée à 21 jours. L’UE précise que toutes les réglementations relatives au tachygraphe doivent être respectées par les conducteurs et les exploitants de véhicules de flotte. Donc, les conducteurs doivent être informés de leurs responsabilités. Pour garantir le respect de cette réglementation, les gestionnaires de flottes devraient s’assurer que leurs chauffeurs comprennent parfaitement leurs responsabilités. À cette fin, un plan de formation efficace doit être élaboré. L’élaboration d’un plan de formation aidera grandement les conducteurs à apprendre l’utilisation du tachygraphe. En outre, le programme de formation devrait également être étendu à d’autres employés, tels que les analystes, les formateurs et le personnel de bureau. Il faut noter que les règles de conformité varient légèrement en fonction du chronotachygraphe numérique ou analogique utilisé. En outre, les chauffeurs sont censés produire les enregistrements pertinents lorsqu’ils sont demandés par les organismes de transport.

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